Notre histoire

Une histoire de fruit avant tout !

1970

1975 - 1984

1985 - 2000

2001 - 2014

2015 - 2022

Aujourd'hui

drag
La Fraiseraie

1970

En 1970, Joseph Maillard commence à produire des fraises en plein champ, à Pornic. Joseph et son épouse Colette vendent alors les fruits rouges sur les marchés locaux et choisissent de se faire appeler  "Au coeur de La Fraiseraie". Le nom est raccourci par les clients et devient "La Fraiseraie"

La Fraiseraie

1975 - 1984

Puis un jour, en 1975, les enfants Jean-Yves et Jean-Noël Maillard décident de réaliser des confitures pour se faire un peu d’argent de poche. Le succès est tel que quand les enfants partent en colonie, les clients redemandent la fameuse confiture ! Les parents choisissent alors de conserver la recette de confiture et de la proposer de façon durable aux côtés des fraises.

Ainsi, La Fraiseraie s’installe aux Terres-Jarries et ouvre les portes de son atelier de transformation, sa petite boutique et ses champs aux particuliers.

En 1976, des stagiaires en agro-alimentaire réalisent les premiers sirops et le premier sorbet à la fraise ! 

En 1979, la boutique de Tharon ouvre, suivie de la boutique de la Bernerie en 1981

La Fraiseraie

1985 - 2000

L’entreprise familiale ouvre sa boutique phare sur le port de Pornic en 1985. L’ère des sorbets commence, ravivant tous les gourmands et permettant à La Fraiseraie de développer sa notoriété.

Petit à petit, plusieurs boutiques côtières ouvrent aussi leur porte grâce à l'essor du tourisme balnéaire.

Petit à petit, les produits d'épicerie fine à base de fraise se diversifient : liqueurs, bonbons, pâtes de fruits, coulis...

Carte des boutiques

2001 - 2014

Pour garder cet esprit familial propre à La Fraiseraie, Jean-Yves Maillard et son épouse Françoise reprennent l’entreprise en 2001.

L’ouverture de la crêperie à Pornic, au pied du château vient compléter les nouvelles boutiques qui prennent place sur la côte ouest. Une raison de plus pour se faire plaisir en famille… Elle permet de compléter les activités de l'entreprise afin de proposer un savoir faire allant "de la fourche à la fourchette".

La Fraiseraie s'exporte jusqu'à Nantes, ouvrant ainsi deux boutiques en centre-ville, en 2011 et 2012.

La direction

2015 - 2022

L’année 2015 marque un tournant pour La Fraiseraie : c’est une nouvelle famille qui reprend l’entreprise : Alain Têtedoie et deux de ses enfants, Pierre et Typhaine.

Comme une grande nouvelle n’arrive jamais seul, celle-ci s’accompagne de l’ouverture d’un nouveau site de production de fraise en 2016, à Saint-Julien-de-Concelles.

En continuité avec les projets débutés par la famille Maillard, de nouveaux points de vente vont voir le jour : Noirmoutier, Clisson, la Pointe Saint Gildas et l'île de Nantes.

En 2021, La Fraiseraie ouvre une seconde crêperie, à Nantes dans la cour du château des Ducs de Bretagne.

Boutique

Aujourd'hui

Aujourd'hui La Fraiseraie c'est :

  • 2 sites de production agricole (Pornic et Saint-Julien-de-Concelles)
  • 1 atelier de transformation (Pornic)
  • 13 points de vente (situés dans 10 villes du Grand Ouest)
  • 1 salon de thé (Pornic)

Retrouvez toutes les adresses de La Fraiseraie sur notre page Où nous trouver ?

Nos valeurs

Famille

Authenticité

0%

Humain